Jean Gabin
Né le 17 mai 1904 à Paris
Décédé le 15 novembre 1976 à Paris
De son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, celui qui est peut être l' acteur numéro du cinéma français, est un enfant de la balle. En effet, son père anime des revues et sa mère est chanteuse de café concert. Grâce à des relations de son père, il intègre les Folies bergères à l'age de 18 ans. Il devient danseur et chanteur et avec l' aide de Mistinguett, il rentre au Moulin rouge.
En 1930, il tourne son premier film ''chacun sa chance'' et commence une carrière jalonnée de succès. Il tourne avec des réalisateurs mythiques: Marcel Carné, Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair et dit les mots d' un dialoguiste d' exception: Jacques Prévert. Les films de cette époque sont devenus des classiques: ''Quai des brumes'', ''Pépé le moko'', ''le jour se lève'', ''la bête humaine'', ''la belle équipe'', ''la grande illusion''. Il y joue souvent des rôles de rebelles qui finissent mal. A cette époque, il croise parfois sur le plateau un jeune débutant rondouillard, c' est Bernard. Ils auront l' occasion de se revoir!
Lorsque surgit la guerre, Gabin est la vedette numéro un de notre cinéma. Refusant de jouer pour les Allemands, il s' expatrie et rejoint Hollywood. Il y tourne quelques films mais surtout tombe amoureux de Marlène Dietrich. Là bas, il s' ennuie profondément et, surtout culpabilise d' avoir quitté son pays en difficulté. Il s' engage donc en 1943 dans les forces françaises libres et intègre la 2 éme division blindée du Général Leclerc.
A la fin de la guerre, il reprend les chemins des studios mais les choses ont changé. Ses cheveux ont blanchi et, pour lui, fini les rôles de jeune premier. Les films qu 'il tourne sont loin d' être des réussites et sa carrière fait du sur place. Heureusement, il se relance avec ''Touchez pas au grisbi'' et, à partir de ce moment, il reprend sa place: la première. A cette période, les chemins de Gabin et de Blier se croisent souvent:'' Archiméde le clochard'', ''les grandes familles'', ''le président'', ''le cave se rebiffe'', ''les misérables''. Les deux hommes partagent le même goût pour les repas entre hommes et les bons mots. D' ailleurs, Michel Audiard, qui a rejoint la bande, ne se cache pas pour dire qu 'il leurs a souvent volé des répliques. Avec ce dialoguiste de génie, Gabin trouve des textes cousus mains et enchaîne les films à succès: ''un singe en hiver'', ''mélodie en sous sol'', ''le clan des siciliens'' où il donne la réplique à la nouvelle génération: Belmondo, Delon, Ventura.
Il continue à tourner jusqu 'à '' l'année sainte'' qui sera son dernier film. Il meurt le 15 novembre 1976 et ses cendres sont dispersées en mer. Un prix portant son nom récompense tout les ans le meilleur espoir du cinéma français.
Pour en savoir un peu plus sur lui :