Lino Ventura

Né le 14 Juillet 1919 à Parme

Décédé le 22 Octobre 1987 à Saint Cloud

 

De son vrai nom Angelo Borrini, il débarque en France en 1927. En 1942, il épouse Odette qui lui donnera 4 enfants. Il collectionne les petits boulots puis son physique lui permet de devenir catcheur. En 1950, il gagne le titre de champion d' Europe de lutte mais une grave blessure met un terme prématuré à sa carrière. Il devient organisateur de combat.

En 1953,Jacques Becker fait appelle à lui pour son film ''Touchez pas au grisbi '' dont la vedette est Jean Gabin. C' est le début d' une amitié entre les deux hommes qui ne se démentira jamais. Il enchaîne ensuite tout un tas de second rôle jusqu'au film ''Le gorille vous salue bien'' où, pour la première fois, son nom figure en haut de l' affiche. Place qu 'il ne quittera plus jusqu 'à sa mort !

Il enchaîne les rôles de durs à cuire qui n' esquisse jamais un sourire jusqu 'à sa rencontre avec Georges Lautner et Michel Audiard. Ces deux là lui taillent des rôles sur mesure où Lino s' autoparodie avec talent. Que ce soit dans ''les tontons flingueurs'', ''les barbouzes'' ou ''ne nous fâchons pas'', il distribue les gifles et les coups de flingues à tour de bras sans jamais sombrer dans le ridicule. Parfaitement encadrés par ses amis Blier, Francis Blanche ou Jean Lefebvre, il participe à la bonne humeur régnant sur et en dehors des plateaux.

Dans les années 70, il participera à des films devenus classiques tels que: ''le clan des siciliens'', ''l' armée des ombres'', ''boulevard du rhum'' ou bien ''le deuxième souffle''. Son talent lui permet toutes les compositions. Comique dans ''l' aventure c' est l' aventure'' ou ''l'emmerdeur'', sérieux dans ''la gifle'' ou ''un papillon sur l' épaule'', dramatique dans ''garde à vue'' ou ''cent jours à Palerme''. Il tourne en Italie et en Angleterre. Qui sait jusqu 'ou il aurait pu aller si une crise cardiaque ne l' avait foudroyé le 22 octobre 1987.

A sa mort, tous les témoignages diront que l' hommeétait encore meilleur que l' acteur ! Sacré compliment !

Mais un homme qui a crée la fondation '' Perce - neige'' pour les handicapés mentaux mérite amplement cette reconnaissance.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page