Louis De Funes

Né le 31 Juillet 1914 à Courbevoie

Décédé le 27 Janvier 1983 au chateau de Clerrmont

 

De son vrai nom Carlos Louis De Funés de Galarza, ses parents espagnols ont récemment immigrés en France lorsqu' il voit le jour en juillet 1914. Après des études médiocres, il enchaîne les petits boulots jusqu' en 1936. A ce moment, il est engagé comme pianiste de bar et, laisse libre cours à sa passion: le jazz. Cette même année, il se marie et devient père pour la première fois. Mais le couple est mal assortit et il divorce rapidement. Ses gains en tant que pianiste étant trop justes, il se lance dans le cinéma comme figurant. Mais c' est sa rencontre avec Robert Dhéry qui va le lancer dans la carrière d' acteur. Dhéry lui écrit, en 1954, un rôle sur mesure dans '' Ah les belles bacchantes'' et le public découvre le talent comique de De Funés. Entre 1950 et 1960, il tourne une multitude de second rôle mais c' est au théâtre qu 'il connaît ses premiers succès.''Ornifle'' de Jean Anouilh et ''Faisons un rêve'' de Sacha Guitry sont deux réussites mais c' est en 1959 et la pièce ''Oscar'' qui le rend célèbre.

A partir de ce moment, le cinéma fait régulièrement appelle à lui : ''Pouic pouic'', ''la traversée de paris'', ''le gentleman d'Epsom''. L' année 1964 va être une année bénite: ''le gendarme de St tropez'', ''Fantomas'' et ''le Corniaud'' sont autant de triomphes. Il devient le comique français N°1.

Entre 1965 et 1975, il ne quittera plus le devant de la scène et enchaînera les grands films: ''la grande vadrouille'', ''la folie des grandeurs'', ''les aventures de Rabbi jacob'', la série ''des gendarmes''. Mais, en 1975, la machine s' enraye. Un grave malaise cardiaque le met à terre et les producteurs le lâchent. Heureusement, Christian Fechner ose le faire tourner sans assurance dans ''l' aile ou la cuisse'' où il partage la vedette avec Coluche. C' est à nouveau un triomphe!

Il tournera encore six films avant de s' éteindre, victime d' un infarctus, le 27 janvier 1983.

Plus de vingt ans après sa mort, il reste incontestablement le comique préféré des français ! Il suffit de voir les scores d'audimat à chacune des rediffusions de ses films.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page