Louis Jouvet

Né le 24 décembre 1887 à Crozon

Décédé le 16 aout 1951 à Paris

 

Le maître de Bernard Blier

Ce fou de théâtre doit, sur l' injonction de sa famille, poursuivre ses études de pharmacien avant de pouvoir se consacrer à sa passion. En 1904, il monte à Paris et, tout en poursuivant ses études, il se présente au conservatoire où il est recalé 3 fois. Le jury lui reproche sa mauvaise élocution et son physique particulier. Bien que meurtri, il s' accroche et est accepté en temps qu 'auditeur en 1908.

1912 est une grande année puisqu' il obtient enfin son diplôme en pharmacie et rejoint la troupe de Charles Dullin. Le public et les critiques remarquent enfin son talent. Malheureusement, la guerre de 14 éclate et il s' engage en tant qu 'infirmier. Après 2 ans passés au front, il quitte la France et rejoint New york avec la troupe de Copeau. De retour en France, il prend, en 1922, la direction de la Comédie des Champs-Élysées où il crée ''Knock''. Il se consacre entièrement au théâtre jusqu' en 1932, où, Marcel Pagnol lui propose de tourner le rôle titre de ''Topaze''. Il accepte et fait ses premiers pas au cinéma. Il réalise ''Knock'' et se met à tourner régulièrement: ''drôle de drame'', ''Hôtel du nord'', ''les bas fonds'', ''Volpone''. Néanmoins, sa vraie passion reste le théâtre et il continue à s'y consacrer. En 1934, il déménage, prend possession du théâtre de l'Athénée et triomphe dans des pièces de Jean Giraudoux. Il devient aussi professeur au Conservatoire d' art dramatique où il apprendra le métier à des jeunes aux dents longues: Gérard Oury, François Perier et surtout Bernard Blier, qu 'il prend sous son aile. Ils tourneront ensemble dans ''Entrée des artistes '' film dans lequel Louis Jouvet joue un prof du conservatoire !!!

Lorsque Bernard sera mobilisé, Louis Jouvet le soutiendra en lui écrivant de magnifiques lettres d' amitié. 1940! Les Allemands entrent dans Paris! Louis Jouvet ferme l'Athénée et part en tournée pour l' Amérique du sud. Il revient le 12 février 1945 et monte ''La folle de Chaillot'' et ''Don Juan''. Deux triomphes ! Au cinéma, ''copie conforme'' et ''quai des orfèvres'' sont aussi des succès. Mais cette débauche d' effortsà une contre partie: il y laisse sa santé. Son cœur est usé mais, rien n'y fait, il met les bouchées doubles ! Tournée en Égypte en 1948, ''Tartuffe'' en 1950, les U.S.A en 1951.

Il revient à Paris, tourne son dernier film ''Une histoire d' amour'' et met en scène sa dernière pièce ''La Puissance et la Gloire''. Le 14 août, en pleine répétition, il s' écroule, victime d' un infarctus. Jugé intransportable, il s' éteint 2 jours plus tard dans son théâtre.

 

Quelques mots de Bernard Blier sur son maître:

C' était un professeur fabuleux! Sans lui, je n' aurais jamais eu la rigueur, le respect des textes, le goût des auteurs.

Jouvet lui a dit un jour: Bernard, toi, t' est trop gros pour jouer les jeunes premiers! Mais à cinquante ans, tu seras célèbre.. Si tu n' as pas fait trop de bêtises d' ici là!

 

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page