André Pousse

Né le 31 Juillet 1919 à Paris

Décédé le 09 septembre 2005 à Gassin

Cet homme aux multiples talents à tout d' abord été cycliste professionnel de 1939 à 1949 remportant de nombreuses courses sur piste. Au terme de sa carrière, il devient, grâceà son ami Loulou Barrier, impresario de spectacle.Il gère les intérêts de Josephine Baker, Eddie Constantine, Philippe Clay et de deux petits jeunes: Johnny Hallyday et Pétula Clark. Devenu directeur artistique du Moulin rouge, poste qu 'il occuperas 12 ans, il retrouve sur sa route une vieille amie: la vedette numéro un de la chanson: Edith Piaf ! S'ensuivras une romance de 8 mois, au cours de laquelle, André feras la connaissance d' un jeune chanteur proche d'Edith, Charles Aznavour.

Puis volant de ses propres ailes, il ouvrira son propre cabaret '' La locomotive'' où défileront toutes les vedettes yéyé de l' époque. Parallèlement, il anime une émission de musique sur Europe1, '' La musique à Papa''.

En 1963,il fait ses premiers pas au cinéma en jouant ...un tenancier de boite de nuit dans '' D' ou vient tu Johnny? '' .

Puis, trois ans plus tard, son ami Michel Audiard fait appelle à lui pour un rôle de truand dans '' Ne nous fâchons pas '' . Sa vocation est née ! Avec sa gueule de mandat d' arrêt, il va écumer le cinéma français dans des seconds rôles inoubliables où son langage fleuri va faire merveille. Il adore tourner avec la bande à Audiard: Lautner, Blier, Gabin , Ventura et Mireille Darc dans des films devenus classiques: le pacha, ne nous fâchons pas, un flic, le clan des siciliens, flic story . Il participa aussi à la plupart des films de Audiard où celui ci lui écrivait des rôles cousus mains.

Dans les années 80, il orienta sa carrière vers les téléfilms et les courts métrages donnant un coup de main aux nouveaux réalisateurs.

Aprés avoir revendu son restaurant '' Le Napoleon Chaix '' parce que disait il: '' J' avais un associé, le fisc, qui tirait dans la caisse!'', il se retire dans le sud avec sa femme Jocelyne. Malheureusement, après un accident de voiture, Dédé nous quitte le 09 septembre 2005 après nous avoir laissé 2 livres de souvenirs: ''Touchez pas aux souvenirs'' et ''je balance pas , je raconte''.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page