ARLETTY

 

Né le 15 mai 1898 à Courbevoie

Décédé le 23 juillet 1992 à Paris

 

De son vrai nom Leonie Bathiat, elle débute comme mannequin puis, repéré alors qu' elle flâne sur les boulevards, elle devient comédienne au théâtre des Capucines.Elle joue de nombreuses pièces avant que le cinéma en 1930 ne fasse appel à sa gouaille et son talent. Elle débute dans '' la douceur d' aimer'' et enchaîne film sur film. Elle participe aux plus grands succès d' avant guerre: Faisons un rêve, hôtel du nord, le jour se lève, fric frac, circonstances atténuantes, les visiteurs du soir et les enfants du paradis .

Mais la guerre va briser sa carrière. En effet, tombée amoureuse d' un officier Allemand, elle doit rendre des comptes à la libération. Au tribunal, elle auras cette phrase restée célèbre: '' Mon coeur est français mais mon cul, lui, est international !''

Elle retrouve les caméras en 1949 dans '' portrait d' un assassin'' qui seras un échec et ne retrouveras jamais le statut qui était le sien avant la guerre. Néanmoins, elle retrouve les planches avec succès et crée '' un tramway nommé désir '' et '' les monstres sacrés '' de Jean Cocteau.

Malheureusement, elle est victime de graves problèmes de vue et, après avoir tournée son dernier film: le voyage à Biarritz avec Fernandel, elle doit mettre un terme à sa carrière artistique en 1966 .

Arletty devient complètement aveugle et vivra jusqu'au 23 juillet 1992 dans sa maison du 16 éme arrondissement de Paris.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur elle :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page