François Perier

 

Né le 10 Novembre 1919 à Paris

Décédé le 22 juin 2002 à Paris

De son vrai nom François Pillu, Périer fait connaissance de Bernard Blier au conservatoire qui deviendra l' un de ses meilleurs amis. Tout au long de leur longue amitié, les deux compères ne cesseront de se faire des blagues de potaches. Par exemple, un jour, où on lui propose de jouer une pièce, François dit à Bernard: je préférerais me faire sodomiser par deux nègres plutôt que d' accepter le rôle! Néanmoins, malgré ses propos, il accepte le contrat et le soir de la Générale, il aperçoit un Bernard Blier hilare entourés par deux superbes noirs !

En début de carrière, les deux hommes tourneront souvent ensemble: ''Hotel du nord'', ''retour à la vie'', ''quai des orfévres'' et ''les anciens de st loup''. Ensuite leurs chemins professionnels se sépareront . François Périer s' orientant plus vers le théâtre où il créera de nombreuses piècesà succès: ''les mains sales'', ''les séquestrés d'Altona'', ''Tartuffe'' et son plus grand succés: ''Bobosse''.

Parallèlement, il poursuit son chemin au cinéma et tourne avec les plus grands: René Clair, Claude Autant-Lara, Christian Jaques, Jean Pierre Melville, Frédérico Fellini et Costa Gavras entre autres. Ses idées de gauche le font s' engager auprès de Simone Signoret, Jean paul Sartre et Yves Montand. Il participe à des films forts: ''Z'', ''Stavisky''.

Il tourne régulièrement jusqu'au années 80 où il ralentit le rythme de ses tournages. Il prête alors sa voix à des documentaires comme Mémoires pour Simone, un hommage à Simone Signoret.

Lorsqu 'il meurt en 2002, son nom apparaît au générique de plusieurs monument du cinéma français: ''Hôtel du nord'', ''le samourai'', ''Z'', ''le cercle rouge'', ''police python 357'' pour ne citer que les plus connus.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page