Georges Lautner

 

Né le 24 janvier 1926 à Nice

 

Le fils de Renée Saint-Cyr intègre le milieu du cinéma en 1950 en tant qu 'assistant réalisateur. Après 10 ans d' apprentissage, il prend son envol et tourne son premier film '' Marche ou crève '' puis 1 an après, '' le monocle noir '' avec Paul Meurisse. C' est un succès !

En 1963, il rencontre Michel Audiard et commence une fructueuse collaboration entre les 2 hommes. Avec Bernard Blier, Francis Blanche, Lino Ventura, Robert Dalban, Mireille Darc et Jean Lefévbre, il a trouvé une troupe de génie qui participera à beaucoup de ses films. Il crée un nouveau genre: la comédie policière parodique. ''Les tontons flingueurs'', film devenu culte, est suivi ''des barbouzes'' et de ''ne nous fâchons pas''!

Malgré tous ses succès , il ne se cantonne pas aux films comiques et tourne des films dramatiques tel que: ''Le 7 éme juré'', ''galia'', ''le pacha'' ou ''il était une fois un flic''. Au milieu des années 70, il tourne avec Belmondo et Delon. ''Les seins de glace'', ''le professionnel'', ''flic ou voyou'' et ''mort d' un pourri'' sont autant de succès au box office.

En 1988 , il trouve en Patrick Bruel, un acteur hors pair pour un film exceptionnel: ''La maison assassinée''. Il continue jusqu' en 1992, où il retrouve Belmondo pour ''l' inconnu dans la maison''. C' est à ce jour son dernier film.

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page