Gérard Oury

 

Né le 29 avril 1919 à Paris

 

De son vrai nom Max Gérard Tannebaum, celui qui est un des meilleurs réalisateurs français a tout d' abord été acteur.

Inscrit à 17 ans au cours Simon, il rejoint le conservatoire où il fait la connaissance de deux inconnus: François Périer et Bernard Blier. Ces trois là resterons amis jusqu 'a leur mort!

En 1936, il monte sur scène dans ''Britannicus'' qu 'il joue jusqu'en 1939. Mais, étant israélite, Gérard doit se réfugier en Suisse jusqu 'à la fin de la guerre .Revenu en France, il reprend le théâtre et obtient des petits rôles au cinéma. Mais n' arrivant pas à percer en tant qu 'acteur, il se lance dans la réalisation avec ''la main chaude'' en 1959. Il obtient son premier succès en 1961 avec ''le crime ne paie pas''. En 1965, il réunit Bourvil et Louis De Funés dans ''le corniaud'' 12 millions d' entrées! Il récidive en 1966 avec les mêmes dans ''la grande vadrouille'' 17 millions d' entrées!

Après ces 2 triomphes, le public plébiscitera ses films suivants, écrit en collaboration avec sa fille, Daniéle Thompson: ''le cerveau'', ''la folie des grandeurs'', ''rabbi jacobs'', ''l' as des as'', ''la carapate'' et ''le coup du parapluie''.

Il tourne aussi ''la vengeance du serpent à plume'' et ''la soif de l' or'' mais il n' obtient qu 'un succès relatif et décide d' espacer ses tournages. ''Fantômes avec chauffeur'' en 1995 et ''le schpountz'' en 1999 sont ses deux derniers films.

Accompagné de sa compagne, Michéle Morgan, il reçoit en 1993 le César d' honneur du cinéma français.

 

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page