Henri Verneuil

 

Né le 15 Octobre 1920 à Rodosto ( Turquie )

Décédé le 11 janvier 2001 à Paris

 

De son vrai nom Achot Malakian, Henri Verneuil et sa famille, fuyant l'Arménie, trouvent refuge à Marseille en 1924. En 1943, il quittel'école avec en poche son diplôme d' ingénieur. Mais préférant le cinéma, il devient critique et réalise ses premiers courts métrages.Puis, en 1950, avec l' aide d' un autre marseillais, il tourne son premier film: la table aux crevés avec Fernandel. Il devient son acteur fétiche et tournent ensemble de grands films: ''Le fruit défendu'',''le mouton à cinq pattes'' et ''la vache et le prisonnier'' en 1959.

En 1963, il passe au film policier avec ''Mélodie en sous sol'' où il réunit Jean Gabin et Alain Delon.Grace à ce film, qui remporte le golden globe américain, il devient un réalisateur international.La MGM fait appel à lui et il réalise ''la 25 éme heure'' et ''la bataille de San Sébastian'' avec Anthony Quinn et Charles Bronson.

Revenu en France, il crée sa maison de production V.Film et enchaîne les succès: ''Cent mille dollars au soleil'' avec Bernard Blier, ''le clan des siciliens'', ''le casse'', ''peur sur la ville'', ''le corps de mon ennemi'' avec J.P Belmondo, ''I comme icare'' et ''mille milliards de dollars''.

Il écrit ensuite ses souvenirs dont il tire ses 2 derniers films en 1991: ''Mayrig'' et ''588,rue Paradis''. Prenant une retraite méritée, il truste les honneurs ( César d' honneur pour l' ensemble de son oeuvre en 1996, grand prix de l' académie Française, élection à l' académie des Beaux arts en 1999 ) avant de s' éteindre le 11 janvier 2001.

 

 

 

Pour en savoir un peu plus sur lui :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page