Simone Signoret

Née le 25 Mars 1921 à Wiesbaden ( Allemagne )

Décédée le 30 Septembre 1985 à Autheuil

 

De son vrai nom Simone Kaminker, elle est issue d' un milieu bourgeois et rien ne semble la prédestinée au milieu artistique.Mais sa rencontre avec le groupe Octobre lui ouvre les portes du monde cinématographique. Elle commence par faire de la figuration puis sa rencontre avec un jeune réalisateur, Yves Allégret, donne une nouvelle orientation à sa carrière.

Ils se marient, ont une fille: Catherine et deviennent célèbres grâce à ''Dédée d'Anvers'' et ''Manèges''. Mais en 1947, le mariage éclate et Simone fait la rencontre de Yves Montand qu 'elleépouse en 1951. Cette même année, elle tourne le rôle de sa vie: ''CASQUE D' OR'' qui lui vaut le prix Academy arward de Londres.

Après Thérése Raquin et les Diaboliques, elle monte sur scène avec Montand et joue ''les Sorcières de Salem''. C' est un triomphe !

En 1958, elle entame une carrière internationale de 10 ans et obtient l' Oscar de la meilleure actrice pour ''les chemins de la haute ville''. Aux U.S.A., elle joue notamment dans la nef des fous et la mouette.

De retour en France, elle trouve en Alain Delon, Jean Gabin , Lino Ventura et Yves Montand des partenaires à la hauteur de son talent dans de grands films: ''l' armée des ombres'', ''le chat'', ''la veuve couderc'', ''les granges brûlées'' et ''l'aveu''.

Faisant une pause au cinéma, elle en profite pour écrire ses mémoires ''La nostalgie n' est plus ce qu 'elleétait'' qui devient un best seller. Puis, de retour sur les plateaux, elle trouve un rôle merveilleux dans ''la vie devant soi''. Ce rôle lui vaut le César de la meilleure actrice en 1977.

Malheureusement usée par la vie, elle meurt d' un cancer à l'age de 64 ans. Elle laisse l' image d' une femme militante qui s' est battue jusqu'au bout de ses forces contre l' intolérance et tout se qui dégrade l' homme.

   

 

Pour en savoir un peu plus sur elle :

cliquez ici

Forum

Retour haut de page